Un vrai restaurant italien propose toutes les spécialités gastronomiques de l’Italie sur sa carte. D’une manière générale, un menu en restaurant italien comprend quatre catégories bien distinctes : entrée froide, entrée chaude, plat de résistance, et dessert.
La plupart du temps, les entrées proposées par un restaurant italien sont à base de hors d’œuvre que le chef cuisinier appelle « antipasto », et composées d’une variété d’entrée chaude. Les variétés de pâte, le riz cuit en risotto, ainsi que les potages, constituent aussi des entrées chaudes, mais tout dépend de chaque restaurant.
Un menu en restaurant italien inclut également des plats de résistance à base de poisson ou de viande. Les légumes et les salades servent toujours d’accompagnement. Les fromages et les charcuteries sont aussi des ingrédients incontournables dans la gastronomie italienne, et un restaurant italien en tant que tel vous en proposera toujours.
Le dessert, appelé « dolce », est composé de fruits et de gâteau qui seront servis un quart d’heure après le plat de résistance. Bien évidemment, la liqueur et le café « expresso » complètent le menu pour que celui-ci soit considéré comme un vrai menu italien.