Dans son sens strict, le mot brasserie désigne les établissements de fabrication de bière. Quelle que soit leur taille, qu'elles soient artisanales ou industrielles, ce sont des fabriques de bière, y compris leurs dépendances où sont stockés le houblon ou le malt d'orge.
Au fil du temps, on vit l'apparition de ce qu'on appelle les brasseries-restaurants, désignées par l'habitude langagière en brasseries tout court, qui ne sont pas des producteurs de bière à proprement parler. Ce sont en réalité des petits restaurants, différents des restaurants classiques, reconnaissables par leur ambiance décontractée et conviviale. Dans tous les cas, c'est donc l'adresse indiquée pour une bonne soirée de détente.
C'est cette ambiance relâchée des brasseries-restaurants qui attire surtout les gens. Ils sont donc devenus de véritables lieux de rencontre, où toutes les générations se croisent. Néanmoins, on ne vient pas forcément pour boire dans une brasserie-restaurant, on vient surtout pour apprécier les moments uniques qu'on peut passer entre amis, mais également les petits plats que parfois de véritables cordons-bleus vous mitonnent. Pour fêter un anniversaire, passer des soirées foot ou tout simplement pour faire passer une petite amertume, la brasserie-restaurant est l'endroit idéal.