La brasserie est un lieu de détente et de restauration hors du commun. En effet, les habitués la choisissent pour venir se restaurer et boire, mais également pour se retrouver entre amis, dans une ambiance totalement décontractée.
Cependant, malgré cette décontraction qui règne auprès de ces établissements, les horaires des brasseries sont quand même bien définis. Ces établissements faisant partie de la catégorie des revendeurs de boissons alcoolisées, ils sont donc soumis à des contraintes horaires définies par la loi. Ces limitations sont cependant différentes selon les localités où se trouve l’établissement. Certains endroits sont plus rigoureux que d’autres dans la réglementation des horaires des brasseries. Il est alors courant, surtout dans les grandes villes, d’observer des horaires différents d’ouverture et de fermeture des brasseries.
Les contraintes organisationnelles de chaque adresse peuvent également influer sur les horaires. Généralement, une brasserie ouvre ses portes tous les jours, de 7 heures jusqu’à 1 heure du matin. Certaines peuvent cependant observer une pause en milieu d’après-midi pour préparer le service du soir. D’autres, par contre, n’ouvrent leurs portes qu’en milieu de journée pour préparer le premier service du déjeuner.