Toutes les régions de France ont leurs propres spécialités fromagères. C’est d’ailleurs le pays où l’on recense le plus grand nombre de variétés de fromages au monde. On connait presque tous les grands classiques à l’instar du Camembert, du Beaufort ou du Comté. Dans les régions les plus reculées du pays, on peut toutefois s’attendre à trouver des recettes moins connues, mais qui peuvent être très savoureuses. Chaque restaurant de fromage peut aussi proposer des recettes qui leur sont exclusives.
Les spécialités fromagères sont généralement classées selon leur mode de fabrication. Il s’agit de la texture de la pâte, de la teneur en matière grasse et en eau. Les fromages peuvent alors être à pâte fraîche, à pâte molle, à pâte dure ou à pâte filée. En France, ce produit est à lui seul une véritable culture gastronomique.
A différentes étapes de sa fabrication, le fromage peut être frotté, lavé, brossé ou affiné. On peut par la suite le consommer en état ou l’utiliser pour préparer ou accompagner d’autres plats.
Les visites dans un restaurant de fromage sont ainsi à la fois des sorties gustatives, mais aussi éducatives et culturelles, comme on ne manque jamais d’y découvrir de nouvelles choses. Si vous êtes tenté par l’aventure, vous pouvez utiliser cet annuaire en ligne pour localiser le restaurant le plus proche.