Le menu des restaurants indiens est réputé pour être très varié, tandis que les plats sont connus pour être très relevés. Même les Indiens reconnaissent que certains de leurs plats sont difficiles à manger sans l’aide d’une sauce « au beurre de lait » pour en tempérer le goût trop épicé.
Et pourtant, si on fait abstraction de la peur des épices, les plats indiens se révèlent quand même être très délicieux. Ce sont des mélanges exquis d’ingrédients très nourrissants. Le menu des restaurants indiens comporte une entrée, un plat de résistance et un dessert.
Souvent, l’entrée en restaurant indien consiste en ce que les Européens considèreraient comme des snacks. Il s’agit de beignets faits avec des légumes sautés et épicés, des galettes et des pains. Certaines de ces entrées sont même mangées au goûter, comme les samossas et les kébabs.
Le plat de résistance associe riz ou pains avec un assortiment de légumineuses cuites aux épices. C’est dans un restaurant indien que le curry, le gingembre, la coriandre, l’ail, le cumin, la cardamome et la cannelle mettent en valeur la viande, faisant office de met.