Réserver une table peut s'avérer nécessaire dans certains restaurants, principalement pour éviter les mauvaises surprises comme l’indisponibilité de tables, la fermeture du lieu, ou pour choisir une table précise ou bien encore un menu spécifique. Plus le restaurant est réputé, plus l'affluence est généralement importante. Il est alors conseillé et même parfois obligatoire de réserver une table.
Selon le restaurant, il faut s'y prendre plus ou moins longtemps à l'avance. En général, il convient de réserver quelques jours avant la date prévue ou même la veille. Mais plus on attend, plus la salle risque d'être complète. En revanche, dans certains grands restaurants deux ou trois étoiles, il est préférable de prévoir une réservation plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance.
Pour réserver une table, il existe plusieurs solutions : contact en ligne, coup de téléphone ou un petit déplacement au restaurant choisi, à la rigueur. Dans quels cas alors faire une réservation de table ? C’est souvent pour les fêtes familiales, comme les fiançailles, les anniversaires, les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille ou les fêtes de fins d’années que l’on y a recourt. D’autres raisons professionnelles sont aussi évoquées : les dîners d’affaires ou les réunions professionnelles de grande envergure.