Les étoiles attribuées aux restaurants sont conçues pour aider à la classification des restaurants. Selon le principe initial, si un restaurant ne possède aucune étoile, son influence importe peu. Par contre, si un restaurant est étoilé, sa considération est nettement valorisée. Ainsi, plus le nombre d’étoiles augmente, plus le restaurant est réputé.
Un restaurant étoilé est un endroit de luxe et de performance. En effet, si un restaurant possède une seule étoile, il est déjà connu comme étant un bon restaurant. C’est un lieu idéal pour manger et pour passer un très bon moment. Par contre, s’il dispose de deux étoiles, sachez alors que c’est un restaurant excellent. La notation maximum pour un restaurant étoilé est de trois étoiles, et il n'est pas facile d'obtenir ces étoiles. Il se trouve que peu d'établissements dans le monde se voient récompensés par cette distinction qui garantit la qualité de la cuisine et des lieux.
En 2010, la France possédait une centaine de restaurants étoilés. Il en est de même pour l'Espagne et l'Italie. De nombreux pays européens possèdent également plusieurs restaurants étoilés comme le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse.