Les tarifs et les prix des restaurants ne constituent pas toujours des références pour qualifier la valeur de l’établissement. Les restaurants ayant de bons fournisseurs peuvent offrir des tarifs et des prix plutôt bas. Il faut savoir que les tarifs et les prix des restaurants incluent toutes les charges de l’établissement augmentées du bénéfice.
Un prix cher peut signifier qualité des plats et du décor. Toutefois, un prix réduit ne veut pas toujours dire mauvaise qualité. Les tarifs varient selon le statut et l’image d'un restaurant. Un restaurant sans étoile peut afficher des prix de menu à partir de 25 euros alors que ceux d'un autre avec 1 étoile peuvent monter jusqu’à 50 euros.
Les restaurants qui possèdent 2 ou 3 étoiles sont généralement beaucoup plus chers et les menus sont rarement en dessous de 100 euros. Certains restaurants prestigieux proposent même des menus à plus de 300 euros. Ces lieux, pourtant très chers, sont par contre très prisés et la réservation est quasiment obligatoire.
En basse saison, dans les zones touristiques, certains restaurants acceptent de baisser les tarifs et les prix affichés dans leur menu.