Le ticket restaurant est un moyen de paiement utilisable en France et en Europe. C’est un document appelé aussi chèque déjeuner. Il peut servir pour le règlement des factures et des additions auprès d’un restaurant.
Les tickets restaurants sont en général fournis par un comité d'entreprise comme compensation pour aider les salariés à se nourrir durant les pauses de midi, notamment lorsque l'entreprise ne dispose pas de cantines ou de services de restauration interne.
Qu’est ce qu’on peut acheter avec un ticket restaurant ? Les tickets restaurants s’utilisent pour régler des services en restaurant, en pizzeria et en crêperie. Toutefois, si la valeur des tickets présentés est en-dessous de l'addition due, il sera alors nécessaire de régler le surplus. A la rigueur, certains tickets restaurants sont valables pour les livraisons de plat à domicile ou pour payer des traiteurs chez soi. Il faut noter que certaines grandes surfaces acceptent aussi les tickets restaurants, mais seulement pour un certain type de denrées alimentaires.
A noter qu’il existe des délais de validité pour les tickets restaurants, c'est-à-dire qu’au-delà de ces dates, les tickets sont périmés. On ne peut plus alors les utiliser.