Le fast-food ou la restauration rapide a pratiquement changé la culture gastronomique des français. En effet, les jeunes préfèrent actuellement manger un hamburger garni de mayonnaise ou de diverses sauces au lieu de déguster une ratatouille faite maison. Ainsi, il n’est point étonnant que les lieux proposant de la restauration rapide en France soient bondés de monde lors des pauses-déjeuner, les soirs ou les week-ends.
Ce qui constitue encore la force des différents groupes qui lancent le concept de la restauration rapide en France, c’est qu’ils ont su choisir les points stratégiques comme les gares, les endroits prêts des arrêts de bus ou des lieux de travail pour implanter leurs points de vente. Ils seraient actuellement plus de 24.000, et il est certain que ce chiffre risque encore d’augmenter. De plus, certains restaurants ont décidé de varier leurs menus. Ainsi, ils ne se limitent plus à proposer les repas qui font la réputation de la restauration rapide, mais ils proposent aussi des repas plus diététiques comme les salades, les crêpes ou les galettes. Il y a même ceux qui commencent à s’aventurer dans la vente d’aliments bio.