Les stratégies déployées par les différents points de vente de restauration rapide ne cessent de s’améliorer. Après les plats à emporter et les livraisons à domicile, les clients peuvent désormais avoir droit au self-service en restaurant rapide. Cependant, pour pouvoir proposer ce type de service, les restaurants doivent disposer d’un espace adéquat pour accueillir la clientèle. Tout comme dans un restaurant classique, le self-service en restaurant rapide est basé à peu près sur le même concept. Les clients choisissent ce qu’ils veulent, en fonction des différents plats disponibles dans la vitrine.
En proposant ce type de service, les points de vente de restauration rapide facilitent la tâche aux clients. En effet, cela permet d’éviter l’attente liée à la préparation des commandes. Toutefois, cela demande une organisation impeccable afin d’obtenir le succès voulu. Il est aussi primordial de veiller à la qualité de la nourriture. Les restaurants doivent donc servir des plats chauds et riches en saveur, en veillant à ce que la vitrine soit toujours ravitaillée. Par ailleurs, adopter le concept de libre-service peut amoindrir les charges des restaurants car ils n’ont plus besoin d’engager de nombreux serveurs.